Journée Taurine

Revivre nos évènements passés

JOURNÉE CTPR TOULOUSE LE 26 SEPTEMBRE 2015

Après des Ce samedi 26 septembre, l’aficion Toulousaine et leurs amis s’étaient donnés rendez vous a Garidech autour d’une plazita privée, appelée la monumental de Toulouse. Les 300 présents ont eu la chance de de recevoir en matinée nicolas Vergonzeanne et les vaches de Dargelos, une inicia et une démonstration de course landaise. Ce moment de partage et de détente à vu une partie des spectateurs enfants compris s’exercer sur des vaches motorisées et petites velles avant sue la cuadrilla nous montrent sauts et écarts formels. Les practicos nîmois et des cavaliers de doma vaquera se sont relayés sur ce ruedo pour monter tout leur talent. Après le verre de l’amitié et le cochon de lait dégusté sous un chapiteau géant, il était l’heure de la tienta. Les vaches de La Cruz (granier frères) origine santa coloma, attendaient dans les petits corales, julien Lescarret Jeremy Banti mehdi savalli tomas cerqueira et El san Gillen avec ses élèves de l’école taurine de Béziers. La cavalerie Bonijol et Olivier Margé venu en ami officiaient. Nous avons vu des vaches différentes , parfois juste de force mais souvent brave ettrès nobles avec des toreros à leur avantage soutenus par un chanteur et guitariste de flamenco puro. Mais l’essentiel n’est pas là. Une journée magnifique dans un cadre superbe ou qq 300 aficionados s’étaient donné rendez vous. Nous passerons sous silence les qq antis qui ont eu la bonne idée de déclencher un incendie.années de disette Taurine à Toulouse, nous avons eu le plaisir de vous inviter le samedi 26 septembre, pour la Journée Taurine du CTPRToulouse.

 

Nous avons voulu contenter le plus grand nombre avec le programme passionnant.

 

Nous avons commencé cette journée à 11h par une découverte de la course Landaise assurée par Nicolas VERGONZEANNE, une des légendes vivantes de la discipline et sa cuadrilla, qui après nous avoir initié à cette discipline, réaliseront des sauts et des écarts avec 4 vaches.

 

A 12h, nous avons eu un aperçu de ce qu’est la Doma-vaquera, et avons vu, le travail de dressage des chevaux qui évoluent dans les élevages de Toros bravos.

 

A 13h, nous nous sommes tous réunis autour de notre chapiteau géant pour partager le verre de l’amitié offert par la maison Ricard et l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard.

 

Pour manger, goût et convivialité étaient au programme, avec cochon de lait et méchoui à la broche.

 

Nous avons laissé les arènes au Practicos de NIMES, pour quelques passes de salon commentées par nos amis Toreros.

 

A 17h, point d’orgue de la journée pour nous aficionados.

 

Une tienta « flamenca » de 4 vaches de « LA CRUZ » avec la présence des maestros, Julien Lescarret, Jeremy Banti, Mehdi Savali et Cayetano Ortiz. Ils étaient aidés dans cette tâche par La cavalerie d’Alain Bonijol, qui nous a fait l’amitié de venir ainsi que les élèves de l’école taurine de Béziers. Des musiciens flamenco ont accompagné toute la tienta. La tienta à pour but de sélectionner les vaches qui vont donner vie aux futurs Toros de combat. Les mères donnant souvent le caractère et les mâles le physique.

 

Autour de ces événements insolites à Toulouse, nous avons écouté les sardiniers, un superbe groupe de musique, et et avons apprécié des danses Sévillanes.

 

Voilà, un pas de plus pour que renaisse l’Aficion et que les Toros reviennent à Toulouse, puisque vous avez été nombreux à répondre à l’appel, ce 26 septembre 2015… Merci!